PERSONNEL D’ADF
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a récemment fait don d’un matériel clinique et d’articles de formation d’une valeur de près de 1,4 million de dollars pour améliorer les aptitudes des responsables de santé de première ligne dans les états de Bauchi et Sokoto au Nord du Nigeria.
Ce matériel vise à aider à affronter les problèmes nationaux de longue date liés aux services de santé génésique, de maternité, des nourrissons, des enfants, de nutrition et de paludisme, déclare Paul McDermott, chef du bureau nigérian de l’USAID pour la santé, la population et la nutrition au Nigeria, dans un e-mail adressé à ADF. La propagation du Covid-19 ne semble pas avoir exacerbé ces problèmes, bien que les mesures de confinement aient conduit à une réduction des services de vaccination, ce que le gouvernement du Nigeria prévoit d’améliorer, déclare-t-il.
Les articles de cette donation, qui comprennent des manuels de formation, des aides de travail, un équipement et des fournitures, seront utilisés dans plus de 360 centres médicaux dans les deux états.
Ils seront utilisés « lors de la formation sur place et de suivi pour améliorer les aptitudes pratiques et les compétences du personnel clinicien, déclare M. McDermott. L’équipement comprend des modèles anatomiques utilisés pour simuler les situations réelles et fournir une opportunité pour les professionnels de la santé de gagner une expérience pratique dans des situations où des personnes réelles ne peuvent pas être utilisées comme modèles pour la formation. »
Les articles comprennent des affiches, des tableaux multifeuilles et des livrets qui « aideront davantage à renforcer les aptitudes du personnel clinicien et assurer que les normes de qualité soient maintenues », ajoute M. McDermott.
Au Nigeria, des problèmes graves de santé liés à la malnutrition et au paludisme continuent à tourmenter les zones rurales. On estime que 2 millions d’enfants et 7 % des femmes du Nigeria en âge de procréer souffrent de malnutrition aiguë, ce qui peut conduire à des problèmes de développement infantile, entre autres.
En 2019, les États-Unis et le Nigeria ont formé un partenariat de cinq ans pour améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire de ce pays africain en augmentant les investissements dans la croissance économique, dominée par l’agriculture.
Le Nigeria signale plus de cas annuels de paludisme, soit 100 millions, et de décès, plus de 300.000, que tout autre pays du monde, selon l’ambassade des États-Unis au Nigeria. La maladie transmise par moustique est responsable pour 60 % des visites de médecin et 30 % des hospitalisations pour les enfants nigérians de moins de 5 ans. Les symptômes comprennent la fièvre, les maux de tête, les vomissements et la fatigue.
En 2018, le Nigeria avait le quart des cas mondiaux de paludisme, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Les États-Unis ont de longs antécédents d’assistance au système de santé du Nigeria. Plus de 20 années de soutien américain ont aidé le Nigeria à éradiquer le poliovirus sauvage au début de cette année, et les États-Unis ont fait don de plus de 54 millions de dollars au Nigeria depuis la première infection de Covid-19 confirmée en février.
En août, les États-Unis ont livré 200 respirateurs au Nigeria pour renforcer la réponse au Covid-19 dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Peu après le début de la pandémie au Nigeria, ce pays d’environ 196 millions d’habitants avait seulement un total de 500 respirateurs, qui peuvent aider à prolonger la vie des patients gravement malades souffrant de problèmes de respiration graves.
Les États-Unis ont aidé le ministère de la Santé du Nigeria à livrer les respirateurs aux centres de traitement et aux unités de soins intensifs dans tout le pays, et ils ont fourni une assistance pour les efforts de surveillance du Covid-19.